COUP DE GUEULE !

Publié le par Xavier de lacombe-Maury

LES TOURISTES PRIVES DU BASSIN DE L'ARSERNAL DURANT PRESQU'UN MOIS !


Des Champs-Elysées à la Bastille et au bassin de l'Arsenal, il n'y a qu'un pas. Rapidement franchi. Or c'est bien des deux derniers et plus particulièrement du bassin de l'Arsernal dont il est question ici.
Haut-lieu historique s'il en est, le bassin compte parmi les sites particulièrement prisés par les touristes qui arrivent en nombre à Paris le printemps revenu.
Eh bien pour le coup, pas de chance pour eux !  Durant presqu'un mois, installation et désinstallation des baraquerments compris, les touristes venus de l'étrangers aussi bien que de tout le pays pourront à leur guise visiter la Tour Eiffel, se balader sur les Champs-Elysées cher à ce blog, se rendre dans tous les endroits publics de la capitale le plus souvent gratuitement, mais n'auront pas la possibilité d'apprécier l'incontestable beauté du bassin de l'Arsenal du 28 avril au 17 mai !
Pour la bonne cause, diront certains puisqu'il s'agit  d'assurer, dans le cadre d'une première opération, la promotion des jeunes artistes et créateurs, puis, dans le cadre d'une seconde opération,  de promouvoir le marché de la brocante et de l'antiquité.
Pourquoi pas celui de la charcuterie, de la quincaillerie, et que sais-je encore ! L'organisateur, privé, car il ne s'agit pas là d'une opération à but non lucratif quoique l'emplacement soit public en théorie, pourrait tout aussi bien  enchaîner salons et autres marchés tout au long de l'année, profitant de ce que son installation de tentes est en place.
D'ailleurs, nous n'en sommes guère loin puisque la même chose se reproduit à l'automne.
En fait, combien même ces manifestations sont organisées autour du port depuis plusieurs années, ne pourrait-on envisager les installer ailleurs ? Ce ne sont quand même pas les espaces d'exposition qui manquent à Paris ! Par ailleurs, n'est-ce pas en cette période qui sent si bon le printemps que touristes et parisiens ont pleinement envie de profiter des charmes naturels d'un tel site.
Allons ! Un minimum de bon sens devrait amener l'organisateur et la mairie de Paris à faire le choix d'un calendrier un peu plus adapté.
D'autant, cerise sur le gâteau, qu'il convient de mettre la main au porte-monnaie pour accéder à ces manifestations ! Sans doute nous retorquera-t-on qu'il est possible d'obtenir des entrées gratuites. certes, mais à force de combien de manipulations sur le net.
Non ! Force est d'admettre que le bassin de l'Arsenal devrait être débaptisé durant ces périodes et pourquoi pas renommé....Fort de la Bastille !

X. L-M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article