LA BASTILLE : ET LE PRINCIPE DE PRECAUTION !

Publié le par Xavier de lacombe-Maury


Dimanche 19 aril 2009, 15 H30


Nous sommes le dimanche 19 avril. Il ne fait pas très beau, ce qui n'empêche pas les badauds de se promener sur la place donnant directement sur le bassin de l'arsenal, à Paris,  et les enfants de jouer avec leurs rollers, l'endroit situé presque au pied du Génie de la Bastille, étant réputé pour la pratique de ce sport-détente. Dans le même périmètre, sans la moindre barrière de sécurité, et alors qu'un cordon destiné à cet effet est négligemment posé sur un monceau de morceaux de bois, un engin élévateur transporte des barres d'acier contenues sur un semi-remorque. Aucune équipe de surveillance sur place. N'évoquons même pas ici le principe de précaution ! Rien ! Les promeneurs n'ont qu'à bien se tenir et surtout être vigilants ! Car rien ne les dissuade d'approcher du chantier ! Même chose pour les enfants plus préoccupés à tenir sur leurs rollers qu'à demeurer attentionnés aux manoeuvres incessantes de l'énorme chariot. Et pour cause : ils fréquentent chaque dimanche de façon habituelle cet espace où en théorie aucun danger ne les guète.
Pour notre part, il nous semble que, si tant est qu'aucun règlement n'encadre semblable opération, la prudence voudrait que des cordons de sécurité soient mis en place et que les personnes ou la société qui a commandité cette livraison un dimanche, délègue sur place un responsable chargé de surveiller la bonne réalisation de l'opération.
Certes, à l'heure présente au moins, aucun incident n'est survenu. Mais combien de fois en a-t-on eu à déplorer dans d'autres circonstances, parce qu'aucune précaution n'était prise.
La faute à pas de chance, ça n'existe pas !

X.. Lacombe-Maury
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article