ARTHURE : LE COUP DE COEUR DE LA SEMAINE

Publié le par Xavier de lacombe-Maury

Arthure dans son atelier, à Langres.

Le sujet de mon "coup de coeur" du lundi a bien failli être déprogrammé pour le consacrer à l'une des photographies que j'ai faites hier à Roland-Garros de l'amie que j'accompagnais au moment où elle a laissé exploser sa joie à un peu plus de 17 heures, lorsque Féderer a remporté la victoire. Mais malgré l'esthétique et l'expression de celle-ci, c'eut été m'éloigner quelque peu des sujets traités ici. Aussi, est-ce à l'immense peintre et proche de surcroît, pour qui j'ai une estime et une admiration sans limite à qui est destinée ce rendez-vous hebdomadaire. Il s'agit d'ARTHURE, artiste authentique dont la peinture va chercher ses racines au fin-fond de la terre-terroir et de l'espace-galaxie, et qui ne cesse, à travers ses séries, de nous surprendre, de nous éblouir, de nous projeter dans un monde à la symbolique universelle.
ARTHURE a fêté tout dernièrement ses trente ans de peinture à Langres, là où se situe son atelier "d'artiste-alchimiste". C'est dans cette ville historique qu'il travaille avant que ses oeuvres ne partent enrichir des collections du monde entier. C'est qu'en effet, ARTHURE compte aujourd'hui parmi les artistes les plus recherchés de sa génération, et ce n'est pas par hasard si ses oeuvres sont si convoitées. Autant vous avouer ma fierté d'avoir écrit le tout dernier livre qui lui est consacré et où figurent de nombreuses reproductions de ses tableaux qui ne laissent jamais insensibles.
Je ne tiens pas ici à tenter des comparaisons entre son travail et celui des plus grands noms de la peinture, tant son oeuvre est empreinte d'une personnalité aussi rare qu'exceptionnelle. Mais je ne puis que vous dire que les peintures d'un tel artiste, à l'évolution constante et  toujours réussie, mérite les cimaises des plus grands espaces d'exposition, ce qui est déjà le cas, au demeurant.
X. Lacombe-Maury 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article