VILLEFRANCHE-SUR-MER : ENFIN UN VERITABLE SALON D'ART CONTEMPORAIN A LA RENTREE SUR LA COTE D'AZUR !

Publié le par Xavier de lacombe-Maury

  

 

 

Il était temps ! Rien ne se déroulait à la rentrée sur la côte d'azur dans le domaine des Salons consacrés à l'Art contemporain. Voilà une lacune comblée puisque NICEXPO a choisi l'un des joyaux de la Côte-d'Azur, la Citadelle de Villefranche-Sur-Mer, pour lancer un nouvel événement afin de promouvoir la richesse de l'art actuel : Franchement Art.
 Pour les organisateurs de cet événement, le premier ou l'un des tous premiers qui se déroulera enfin sur le côte d'azur à la rentrée, plusieurs objectifs à atteindre sont entrés en ligne de compte : Présenter la variété et la qualité de l’art contemporain actuel par des galeries d’art prestigieuses (Galerie Les Yeux Fertiles – Grande Galerie d’Art Parisienne qui présentera des originaux de l’artiste GOETZ ). Permettre à des artistes professionnels indépendants déjà reconnus sur la scène internationale de faire également leur promotion. Mettre en avant la valorisation d’une image culturelle qualitative et lerayonnement international de la Côte-d’Azur. Donner une orientation "sculptures" afin de devenir dans le temps lerendez-vous annuel des sculpteurs professionnels français etinternationaux. Attirer un nouveau public non-averti à l’art Contemporain. Pérenniser cet événement qui a pour ambition de devenir un festival incontournable de l’art contemporain à l’instar de Cannes avec le cinéma. Promouvoir l'idée de véritables marchés de l'art contemporain associé avec des récompenses d'oeuvres d'artistes attribuées directement aux galeries qui les représentent. Impliquer toute la ville et les acteurs économiques locaux afin de participer au rayonnement culturel de Villefranche-Sur-Mer.
 C’est à ce jour pas moins de 60 artistes plasticiens de différents pays et régions de France qui présenteront leurs oeuvres au sein d’une Galerie d’art de renommée ou à titre individuel d'où la rrésence exceptionnelle de la Galerie « Les Yeux Fertiles » : créée en 2001, elle expose les artistes du mouvement surréaliste international (Bellmer, Brauner, Masson, Matta…)  ou ayant eu une période surréaliste dans leur carrière (Erro, Goetz, par exemple). Elle présente aussi certains artistes en marge du surréalisme (Sima, Fini…), et ceux qui sont influencés par l'automatisme  (tel Degottex ou Hantaï).Elle fait également découvrir les créateurs aux frontières du Surréalisme, relevant de l'Art Brut (Lesage, Crepin…) ou de l'Art Visionnaire, tous ceux qui explorent les méandres de l'inconscient. La galerie est présente sur les grands salons d'art comme ArtParis ou le Salon du Collectionneur.
L' invité d’honneur sera l’artiste Sculpteur niçois de Renom : MAX CARTIER
 L’artiste a un physique de jeune premier, pas étonnant alors qu’il ait commencé sa vie professionnelle comme comédien et son premier film (devenue aujourd’hui mythique) était « Rocco et ses frères » de Luchino Visconti où il est le partenaire d’Alain DELON et d’Annie GIRARDOT. Il tourne ensuite dans de nombreux films (tous restés célèbres) : L’assassin de Marcello Mastroiani, le roi des truands avec Ernest Borgnine, Giuliano avec Franscesco Rosi… Par la suite, Max CARTIER ouvre un restaurant a Nice ou l’on rencontre DELON, BRIALI, Paul Newman et toutes les stars des années 60 et puis il a l’occasion de découvrir la sculpture et c’est, pour lui, une révélation. A partir de 1965, il travaille et expose. Ses thèmes sont les plus divers : les cocottes en tissus en 65, les jambes en 70, les plâtres, les étains et miroirs en 75, les masques en 79, les oeufs en 80, l’école des chaises en 84, les fauteuils en tissus en 86, les poêles en 87, les enlacés en 90, les hommes de pierre en 91, les hommes de fer en 92… Max CARTIER est en évolution constante.
Il faut le voir travailler dans une carrière, plein soleil, dans l’arrière pays niçois pour comprendre qu’il n’y a aucun bluff chez cet artiste. Il extrait les pierres, les façonne légèrement pour leur garder un coté brut et millénaire et les assemble en se moquant de leur poids, afin de les fier dans ses rets de fers torsadés. Dans l’immense jardin près de NICE où est installé son atelier, ses créatures posées les unes à cote des autres font penser à de guerriers d’un autre âge. Max CARTIER a choisi d’exprimer ses émotions à l’aide de matériaux puissants, rugueux et éternels, provenant du plus profond de la terre afin de découvrir la lumière et se transformer en créatures monumentales représentant la force et l’éternité. « Mes hommes de pierre et mes hommes de fer sont les guerriers de l’impossible ; même s’ils sont apparemment élémentaires, ils détiennent en eux les clefs du devenir. » C.B.
Installations de sculptures dans les places et jardins de la Citadelle : En entrant dans la citadelle avant d’arriver au Salon, vous remarquerez l’installation de l’artiste Pascal SIMONET. Bien d’autres seront à découvrir en vous promenant…Tel que l’immense Dôme Jaune de l’artiste JAK ESPI.
 Pour compléter et donner vie au Salon les organisateurs ont prévus des animations pour le tout public.  Dans l’esprit de valorisation de la sculpture le public assistera à de la taille de sculptures en direct : En marbre ou en pierre. Cette animation sera orchestrée par l’artiste Christophe JEANBLANC et toute son équipe pendant toute la durée du Salon. Performances en direct de l’artiste Vincent DEPLANO (installations / vidéos)...
 Informations pratiques :
exposition gratuite pour tous.
Horaires d’ouverture : 11H – 20H  du jeudi 3 au dimanche 6 septembre 2009.
Vernissage le vendredi 4 septembre à 11H00 suivi d’un buffet offert par la ville.

Lu sur
blog.cimaise-magazine.net
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article