Chloé Daeye vous fait partager sa passion pour l'Afrique Noire

Publié le par Xavier de lacombe-Maury

La galerie, rue Joseph de Maistre
et Chloé Daeye, experte en Art africain
Chloé Daeye compte parmi les plus jeunes expert(e)s en art africain sur la place de Paris. Parmi les plus jeunes, mais également parmi les plus doués d'entre eux.

Ne vous fiez pas aux apparences. Sa jeunesse est loin de signifier un manque d'expérience. Ce puits d'érudition est capable de vous entretrenir des heures durant, non seulement sur l'art africain, mais également sur les coutumes ancestrales des tribus de plusieurs régions du continent noir. De lectures en voyages et de voyages en lectures, elle ne cesse d'approfondir ses connaissances, précisant cependant que ses recherches demeurent volontairement limitées à un certain nombre de ces tribus, compte-tenu de leur diversité qui est à la taille de l'Afrique et de son désir de parfaire toujours plus son approche de celles-ci.

Sa galerie située en plein XVIIIeme arrondissement regorge de trésors qui malheureusement ne sont pas tous exposés, manque de place oblige. Mais sa clientèle composée essentiellement de collectionneurs avertis, n'ignore par que Chloé Daeye à le plus souvent quelque nouvelle pièce qu'elle vient de « rentrer » et qui n'a pas encore été exposée !

Pour cette spécialiste qui établit une fiche détaillée et complète pour chacun des masques, statues et totems qu'elle présente à la vente, les chefs d'oeuvres que constituent ces pièces sont avant tout autre chose « des objets rituels ou utilitaires » qui, malgré leur apparence le plus souvent artistique, n'en sont pas moins des créations issues de l'artisanat tribal et local à des fins précises.

Ce genre de mise au point décrit parfaitement la personnalité de Chloé Daeye qui aime resituer les éléments dans leur contexte.

Forte de son fichier de quelques centaines de collectionneurs, lequel s'enrichit progressivement de nouveaux noms, acheteurs d'une première pièce qui ne demeurera pas unique, cette experte dont la démarche va bien au-delà de l'aspect strictement commercial de l'art d'Afrique noire, expose, non seulement dans sa galerie, mais aussi à l'occasion de plusieurs salons parisiens. Par ailleurs, d'autres galeries lui ouvrent également leurs portes, comme cela va être très prochainement le cas, rue de l'Université (VIIeme ar.).

Si vous êtes de celles et ceux qui entendent aborder l'art africain d'une autre façon que beaucoup d'autres, pas d'hésitation possible. Faites un détour par la Galerie « Ailleurs avant tout ». Non seulement Chloé Daeye, sans faire preuve d'un déballage de ses connaissances, mais bien au contraire, d'une façon chaleureuse vous délivrera sa propre vision de ses choix qu'elle exprime à travers ce qu'elle expose, mais saura aussi vous faire prendre le temps de la réflexion avant de vous porter acquéreur de tel ou tel autre masque ou statuette. C'est en cela également qu'elle se distingue de beaucoup d'autres galeristes. Peut-être est aussi cela la « sagesse africaine ».
X Lacombe-Maury

Pratique :
Galerie « Ailleurs avant tout »
78, rue Joseph de Maîstre
75018 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h.
06 15 77 16 74
chloe.daeye@hotmail.fr



lu sur:

http://blog.cimaise-magazine.net
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article