CASTIGLIONI, PEINTRE ET MAITRE DE L'AFFICHE A L'ESSEC-CNIT LA DEFENSE

Publié le par Xavier de lacombe-Maury

  

  

Six ans après la disparition de Luigi CASTIGLIONI (Milan 1936 – Maisons-Laffitte 2003), l’ESSEC Executive Education, Paris-La Défense, honore cet artiste d’exception avec un florilège de 60 affiches parmi ses 300 créations dont le modernisme culmine avec la spiritualité dans le cadre d'une exposition qui aura lieu du 1er au 30 septembre.
Peintre et affichiste visionnaire, Luigi Castiglioni a développé son génie artistique comme décorateur à la Scala de Milan alors qu’il était étudiant à l’Académie des Beaux Arts de Brera et en qualité de scénographe à Cinecittà, aux côtés de Federico FELLINI, pour La Dolce Vita.
Arrivé à Paris en 1960 il s’impose d’abord comme peintre de «la délicatesse poétique». Dés 1970 il devient un peintre de l’univers du défi et de la provocation, en dessinant le choc des gants de boxe Monzon-Bouttier pour le Championnat du Monde de Juin 1972. Parce qu’il aime le sport et qu’il a l’Âme de la création jusqu’au plus profond de lui-même, Castiglioni, «reconnu à travers le monde comme le père de l’affiche moderne», est le seul affichiste du sport dont le mérite historique aura été d’idéaliser, non seulement le style mais aussi le sens de ces luttes humaines.
La qualité poétique de l’œuvre est immense. Semeur de rêves jusque dans ses affiches humanitaires au profit de «Solidarnosc» pour Médecins du Monde, ou des «Victimes civiles de la guerre» pour la Croix Rouge Internationale,les créations de Luigi Castiglioni appartiennent désormais au patrimoine de notre mémoire culturelle la plus vivante. Il nous laisse une œuvre unique, tant par son impact sur le spectateur que par la beauté de ses créations.
Nous sommes concernés par les messages transmis dans ses affiches et c’est le cœur
rechargé d’espoir, l’esprit d’énergie et de poésie que l’on repart de l’exposition de Luigi Castiglioni, un homme droit. Droit comme le trait de son pinceau au bout duquel il avait mis du génie.
Informations pratiques
► Exposition ouverte tous les jours, sauf le dimanche, de 8h00 à 20h00.
du 1er au 30 septembre 2009 ►Entrée libre
Contacts
Tersilia CASTIGLIONI / Elisabeth FORGET ESSEC Executive Education
Tél : 01 39 62 23 58 ► Céline MOLEIRO
Mail : luigi.castiglioni@wanadoo.frmoleiro@essec.fr
Association Luigi Castiglioni, 40 rue de Puebla – 78600 Maisons-Laffitte ● 01 39 62 23 58

 


 CASTIGLIONI : C'ETAIT PLUS QU'UN AMI ! 

"LUIGI CASTIGLIONI était un ami cher. Aujourd'hui, plus encore peut-être que lorsque je le fréquentais régulièrement, je mesure l'immensité de son travail. Pourquoi plus encore qu'auparavant ? Tout simplement parce que plusieurs années après son décès prématuré, je me rends compte à quel point son oeuvre a pu inspirer d'autres artistes.
 CASTIGLIONI était un très grand artiste. Je dirais même un immense artiste et comme tous ceux qui ont le talent dans la peau, c'était aussi l'homme le plus accessible et le plus agréable qui soit ! Quel regret qu'un tel peintre ait quitté la scène si tôt. Que de Chefs d'Oeuvres aurait-il encore réalisé s'il était encore là, parmi nous.
 Il m'a fait l'honneur de me demander de préfacer une imposante plaquette réalisée à l'occasion d'une exposition retrospective, à Maisons-Laffitte. A l'heure présente, je suis toujours aussi fier d'avoir écit ces lignes avec une telle facilité tant je me sentais proche du peintre et de ses oeuvres.
 Bien-sûr, serai-je de ceux, vraisemblablement très nombreux, qui viendront admirer les soixante pièces exposées."
 X .Lacombe-Maury
aucun commentaire aucun rétrolien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article